Variation de la sensibilité du virus au traitement

Publié le par member



http://aac.asm.org/cgi/content/abstract/50/11/3809

PNAS

Natural Variation Can Significantly Alter the Sensitivity of Influenza A (H5N1) Viruses to Oseltamivir

La variation naturelle peut alterer la sensitivité du virus H5n1 à l'Osetalmivir

La diffusion géographique des virus aviens fortement pathogènes de la grippe H5N1 peut provoquer une pandémie de grippe. Pendant les premiers mois d'une pandémie, les mesures de contrôle se fonderaient principalement sur les drogues antivirales, telles que l'oseltamivir et le zanamivir d'inhibiteurs de la neuraminidase (Na). Dans cette étude, nous comparons les sensibilités à l'oseltamivir de la neuraminidase de plusieurs virus H5N1 fortement pathogènes isolés en Asie de 1997 à 2005 .
.Les concentrations inhibitrices 50% correspondantes ont été déterminées en utilisant une analyse in vitro d'inhibition standard de NA . Les Km pour le substrat et l'affinité pour l'inhibiteur (Ki) de Na ont été déterminés pour un virus 1997 et un virus 2005, en utilisant un test d'inhibition de NA sur des cellules exprimant transitoirement l'enzyme virale. Nos données prouvent que les sensibilités de NA des virus H5N1 isolés en 2004 et 2005 à l'oseltamivir sont 10 fois plus elevés que ceux des virus H5N1 anterieurs ou des virus H1N1 actuellement de circulation.
Le Modele tridimensionnel de la protéine N1 a prévu que les changements de Glu248Gly et de Tyr252His pourraient expliquer la sensibilité accrue. Nos données indiquent que la variation génétique en l'absence de n'importe quelle pression selective due a une drogue- peut avoir comme conséquence des variations significatives de sensibilité aux drogues anti-Na. Bien que la pertinence clinique d'une augmentation de 10 fois de la sensibilité du Na à l'oseltamivir doive être plus étudiée, la possibilité que la sensibilité aux drogues anti-Na pourrait augmenter (ou probablement diminuer) de manière significative, même en l'absence de traitement, souligne le besoin d'évaluation continue de l'impact de la dérive génétique sur ce paramètre, particulièrement pour des virus de grippe à potentiel pandémique.

Publié dans Medicaments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article