GA : Sénat et santé publique, la préparation à pas de sénateur

Publié le par member RJP

remerciements à V.L. pour le signalement ;-)

SENAT Proposition de Loi

la préparation du système de santé

 à des menaces sanitaires de grande ampleur

" Alors même que les situations de pandémie conduiraient à une forte augmentation du nombre de patients, certains professionnels de santé, touchés eux aussi par les maladies, pourraient ne plus être disponibles. Leur absentéisme serait un facteur aggravant de la crise. Il pourrait être accru par les autres conséquences de la pandémie : transports réduits, garde d'enfants à domicile, personnes à charge.

Dans le cadre des plans blancs et des plans blancs élargis, des mesures sont d'ores et déjà à la disposition des directeurs d'établissement de santé : rappel des personnels en formation et en congé, réorganisation des conditions de travail (augmentation du temps de travail pour les salariés à temps partiel, augmentation de l'amplitude du temps de travail, ajustement des cycles de travail,...), réaffectation de certains professionnels à la suite de déprogrammation d'activités.

Ces mesures ne permettraient cependant pas de faire face à une pandémie de grande ampleur. Des simulations effectuées par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère chargé de la Santé montrent en effet que la stabilisation des effectifs hospitaliers ne serait atteinte pour aucune catégorie de personnels soignants, si l'on prend en compte l'absentéisme du personnel et le nécessaire accroissement du temps de travail."

la suite ? ....à lire sur le site du Sénat  http://www.senat.fr/leg/ppl06-090.html

 

Publié dans Documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article