allo ! allo ! de parc à parc

Publié le par member RJP

trouvé en surfant cet article qui a le mérite d'éviter la langue de bois, suffisamment rare pour être signalé

2 mars 2006
Communiqué du Parc Ornithologique du Pont de Gau (Les Saintes-Maries de la mer) concernant la "Grippe Aviaire"


Nous prenons le soin de vous communiquer notre avis sur la polémique que soulève le virus H5N1. Depuis quelques semaines, la Grippe Aviaire occupe les écrans et frappe les esprits !

La thèse soutenue est que les oiseaux migrateurs de la faune souvage ramènent le virus d'Afrique et le propage en Europe. Si tel était le cas, toutes les zones humides fréquentées par ces oiseaux seraient touchées. Or, le Sénégal, l'Afrique du sud, Israël, la Mauritanie, la Tunisie, le Maroc et bien d'autres n'ont eu à déplorer aucun cas de virus H5N1.
 
En Europe, cette thèse "médiatisée" ne correspond pas à la réalité des événements. En effet, le virus aurait alors atteint en premier un pays comme l'Espagne qui est fréquenté par des millions d'oiseaux migrateurs.

Là encore c'est dans l'Ain, région de pisciculture et d'élevage intensifs qu'un canard contaminé a été retrouvé mort. Cet oiseau passe l'hiver en Europe et n'est donc pas un oiseau migrateur !
 
La source probable de la contamination serait l'élévage intensif, et les pratiques piscicoles de cette région qui utilise du lisier de poulet pour fertiliser son agriculture (le virus est actif dans les fientes). Le cas de cette contamination reste marginal en vue des millions d'animaux qui traversent ou séjournent en Europe.
 
De plus, la période d'incubation extrêmement courte ne laisse pas le temps et l'énergie aux oiseaux de propager le virus sur de longues distances.
 
Un des principaux vecteur de la propagation du virus est le commerce et l'importation clandestins ou non. A ce sujet, le Nigeria est aujourd'hui la plus grande zone de production industrielle de volailles. L'insuffisance des contrôles vétérinaires dans ces pays est à l'origine de cette épizootie.
 
La Camargue ne pratique aucun élévage intensif ni pisciculture, le virus est dangereux seulement en contact avec un animal contaminé ou ses fientes. La camargue n'est pas un zoo, mais une zone naturelle où l'on observe les oiseaux ce qui, en soit, ne favorise pas la propagation ni même la contamination de ce virus.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou suggestions.
www.parcornithologique.com

le site de l'article: http://www.paysdarles.org/article-2121815.html


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article