Les migrateurs d’Afrique ne transportent pas le H5N1

Publié le par member RJP

Les migrateurs d’Afrique ne transportent pas le H5N1

NOUVELOBS.COM | 11.05.06 | 14:14

  (AP)
(AP)
 

L es oiseaux migrateurs qui ont passé l’hiver en Afrique ne sont pas porteurs du virus H5N1 de la grippe aviaire, selon les résultats d’une étude internationale commanditée par la FAO, l’agence des Nations-Unies pour l’agriculture. Des milliers d’échantillons ont été collectés en Afrique cet hiver pour surveiller la présence du virus de la grippe aviaire chez les oiseaux migrateurs. Le H5N1 n’a été détecté chez aucun oiseau, affirment aujourd’hui les officiels de la FAO, cités par le quotidien américain The New York Times. Les recherches ont été coordonnées par l’organisation Wetlands International, basée en Hollande, en partenariat avec le CIRAD de Montpellier.

Le rôle des oiseaux migrateurs a été très débattu ces derniers mois. Certains craignaient que ces grands voyageurs répandent le virus en Afrique puis le ramènent sur leurs terres de reproduction en Europe. D’autres mettaient en garde contre la tentation d’accuser à tort les migrateurs alors que d’autres processus, comme les transports et les échanges, jouent un rôle prépondérant dans la dissémination.

Le H5N1 a fait son apparition pour la première fois en Afrique au mois de janvier : une épidémie a éclaté dans une exploitation de volailles au Nigeria. Les experts ont rapidement soupçonné que l’importation de produits avicoles venant de Chine était la cause de ce foyer épidémique.

Les résultats des analyses menées en Afrique sont rassurants pour l’Europe. Les experts de la FAO soulignent cependant que l’incertitude demeure pour l’année prochaine : le virus peut revenir. De nombreuses questions demeurent sur les trajets empruntés par le virus et le rôle exact des migrateurs. Leur capacité à transporter le virus est très variable d’une espèce à l’autre : certains oiseaux en meurent, d’autres sont peut-être porteurs sains.

Cécile Dumas
(11/05/06)

http://permanent.nouvelobs.com/sciences/20060511.OBS7270.html

Commentaire RJP  : quand aurons nous des journalistes suffisamment formés pour nous informer correctement au lieu de tambours utilisés pour la chasse aux lions ? ...

il est proprement scandaleux d'écrire " attendons l'année prochaine " à propos des oiseaux migrateurs ! si au lieu d'oiseaux nous avions  une société commerciale  cela vaudrait un procès en diffamation.

Quel journaliste a écrit un papier sérieux sur le rôle de la volaille internationale d'asie qui a infecté le NIGERIA... Une presse aux ordres économiques ? c'est la presse que nous avons?

 

 

 

Publié dans Ornithologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui, oui, cela s'appelle une vraie campagne de propagande, et de désinformation, reliée par de nombreux journalistes qui n'ont pas fait le travail d'investigation qu'on attend légitimement d'eux.<br /> Pourquoi la presse s'étonne alors de perdre des lecteurs, et la télé de perdre la confiance de ses spectateurs ?<br /> Pourquoi aussi faut-il en venir à créer des blogs comme le nôtre, pour cesser cette désinformation et continuer la veille citoyenne ?<br /> (merci !!! à RJPpour son travail remarquable)<br /> La morale est claire, c'est ce que nous disons depuis le début:<br /> arrêtons de tirer sur les canards sauvages et regardons les profits des multinationales de la volaille industrielle qui contaminent les têtes, les estomacs et la terre entiere<br /> regardons aussi les institutions sanitaires qui ont contribué à cette désinformation, <br /> à qui tt cela a profité<br /> pas au paysan nigérian ou thaïlandais<br /> pas au petit éleveur français<br /> pas au contribuable européen<br />  
Répondre