Contamination antérieure

Publié le par member RJP

« Contamination antérieure  ?»
Le Progrès

Dernière mise à jour : lundi 27 mars 2006

J.-M. R. Par courriel

Je viens de lire avec stupéfaction le rapport de l'enquête de l'AFSSA relative à la contamination d'un élevage de dindes à Versailleux.
« Les conclusions de ce travail d'investigation épidémiologique tendent à confirmer que la contamination des animaux a très probablement eu une origine indirecte (vecteurs mécaniques). En effet, compte tenu de la qualité du confinement des animaux dans cet élevage, l'entrée d'oiseaux sauvages dans le bâtiment comme source de contamination, semble très improbable »

La contamination n'est-elle pas antérieure ? Il faut absolument savoir d'où proviennent les oeufs de dindes ou les dindonneaux si c'est le cas. Il semblerait que les dindonneaux proviennent de l'étranger ! Il faut en avoir le coeur net ! Si c'est le cas, à quoi servent tous les confinements ? J'espère que les responsables pourront nous apporter une réponse précise.

http://www.leprogres.fr/forum/650579.html

le rapport de l'AFSSA

Enquête de l'Afssa relative à la contamination d'un élevage de dindes à Versailleux

"A la suite de la contamination d'un élevage de dindes à Versailleux par le virus influenza aviaire H5N1, en février dernier, l'Afssa a diligenté une enquête sur le terrain en partenariat avec le Département des Services Vétérinaires de l'Ain et sous l'égide de la Direction Générale de l'Alimentation.

Les conclusions de ce travail d'investigation épidémiologique tendent à confirmer que la contamination des animaux a très probablement eu une origine indirecte (vecteurs mécaniques). En effet,  compte tenu de la qualité du confinement des animaux dans cet élévage, l’entrée d’oiseaux sauvages dans le bâtiment comme source de contamination, semble très improbable.
 
A la lumière de ces éléments, on peut considérer que le confinement, en ce qu'il empêche le contact direct entre les oiseaux sauvages (et leurs déjections) et la volaille, est efficace pour réduire le risque d’infection de ces dernières par le virus IA, mais qu'il n’est rien sans les mesures de biosécurité qui doivent absolument l’accompagner. Ces mesures doivent avoir comme résultat d’empêcher la pénétration de matières contaminées (boue, plumes,…) dans le bâtiment.

Pour mémoire, les sources d’entrée de ces matières contaminées sont :

- toutes les personnes entrant dans le bâtiment. Il est ainsi nécessaire d’utiliser des bottes propres et désinfectées (pédiluve propre avec solution active), ainsi qu’une tenue spécifique pour entrer dans le bâtiment.
- tout ce qui pénètre  dans l’élevage : matériel, aliment, litière... Ces matériaux ne doivent pas être contaminés par des fientes ou de la boue."

http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=34454&



 

 

Publié dans Infos Zone France AIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, il faut qu'on retravaille sur l'ain cette semaine....<br />  
Répondre
A
c'est vrai qu'il y a quelque chose de suspect quant à la contamination de cet élevage... pourquoi l'affssa n'évoque t'elle jamais l'origine des animaux ??? alors que c'est une des pistes essentielles... AM
Répondre