AIN : H5N1 : allègement des mesures de protection et de surveillance

Publié le par member RJP

H5N1 : allègement des mesures de protection et de surveillance

Dernière mise à jour : mercredi 29 mars 2006

L'alerte est levée sur les élevages de volailles mais pas sur les oiseaux sauvages. Voici les nouvelles mesures mises en place par la préfecture de l'Ain

«Conformément à la réglementation nationale et communautaire, le délai de 31 jours après le début des opérations de désinfection de l'élevage de Versailleux étant écoulé, les mesures sanitaires liées à la contamination de volailles prennent fin.
Les mesures qui s'appliquent désormais dans les zones de protection et de surveillance sont celles qui sont prévues pour les cas d'infection d'oiseaux sauvages. En effet, la persistance de cas multiples d'oiseaux sauvages atteints ou suspectés d'être atteints par le virus de l'influenza aviaire oblige les autorités à maintenir une zone de protection (70 communes) et une zone de surveillance (110 communes) dont les périmètres ne sont pas modifiés. En revanche, la zone élargie de surveillance qui concernait 95 communes dans l'Ain, le Rhône, l'Isère et la Saône-et-Loire, est maintenant supprimée.
Principal allégement, l'expédition de viandes ou de produits à base de viandes de volailles à destination des autres pays de l'Union européenne ou des autres régions de France, ne nécessite plus de dérogation des services vétérinaires, à la seule condition que les animaux soient abattus dans un abattoir agrée CEE ou loco-régional. Cela signifie que l'abattage en tuerie reste interdit dans les zones de protection et de surveillance. Le nouveau dispositif permet également une gestion plus large des dérogations qui vont notamment permettre d'expédier dans toute la France les poulettes produites dans la zone de protection. Les autres mesures sanitaires, qui ont largement prouvé leur efficacité en évitant toute nouvelle contamination d'élevage, restent en vigueur. C'est le cas notamment du confinement des volailles. La chasse, les tirs d'armes à feu et les lâchers d'oiseaux en vue de leur repeuplement sont toujours interdits. La préfecture rappelle par ailleurs que le dispositif de sécurité mis en place autour de Versailleux (interdiction de transit, passage obligatoire par les rotoluves) est totalement démantelé depuis le 18 mars dernier».

Le progrès

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/652633.html

Publié dans Infos Zone France AIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article