AIN : Grippe aviaire : de nouveaux cygnes infectés

Publié le par member RJP



Grippe aviaire : de nouveaux cygnes infectés

Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2006

Le virus a été détecté sur cinq lots de cygnes, sur deux étangs jusqu'alors épargnés. L'épidémie concerne la même partie de la Dombes


Les mesures de protection et de surveillance ont été allégées mais le virus H5N1 est toujours là, un mois et demi après la découverte du premier cas à Joyeux.

Si tous les oiseaux suspects ne sont pas tous envoyés sur le laboratoire de Ploufragan et même parfois euthanasiés pour éviter qu'ils se déplacent sur des étangs contaminés, d'autres, et en particulier dans les étangs où aucun cas n'a encore été signalé, sont toujours analysés.

Ainsi hier, la préfecture a annoncé la découverte, la semaine dernière, de cinq nouveaux lots (1) de cygnes contaminés ramassés en bordure des étangs du Grand Glareins à Lapeyrouse, du Lieu-dit à Villars, du Bois Ratel à Marlieux, de la Leva et la Chapelle à Versailleux. Ces nouvelles découvertes portent à 35 le nombre de lots d'oiseaux contaminés, sept restent encore en cours d'analyse.
Si les découvertes continuent, la nouvelle la plus rassurante concerne la zone touchée. Et, si parmi les cinq étangs contaminés, deux ne l'étaient pas encore, la zone touchée par le virus reste toujours limitée au même secteur de la Dombes.

Rencontre avec la filière
Autre avant-signe d'un possible « essoufflement » du virus : le nombre d'appels téléphoniques de plus en plus faibles de citoyens pour signaler des oiseaux morts.
En préfecture, on étudie même la suppression du numéro d'appel. Pour autant, rien ne bouge quant aux mesures de confinement imposées aux éleveurs, qu'ils ont de plus en plus de mal à supporter. Ce soir se tiendra en préfecture une réunion entre les services sanitaires et les responsables de la branche avicole. On y reparlera de l'évolution de ces mesures, peut-être en se référant aux premières conclusions de l'étude épidémiologique menée en Bresse et en Dombes depuis le début de la semaine par l'AFSSA et l'ONC.

Olivier Leroy
> NOTE
(1) Un lot représente plusieurs oiseaux mais pour des raisons économiques, un seul de ces oiseaux suspects est analysé

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/653835.html

Publié dans Infos Zone France AIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article