REUTILISATION DES DECHETS ANIMAUX

Publié le par member AM

http://www.sifco.fr/donneeseco_organisation_servicepublic.php

Les sous-produits susceptibles de valorisation font l’objet de contrats, entre leur producteur et les entreprises de transformation. La valeur économique de ces sous-produits dépend de leurs débouchés.

  • Les produits issus de matières de catégorie 3 suspendus dans l’alimentation des animaux de rente

    Jusqu’alors valorisés en alimentation animale, ils font l’objet d’une suspension le 14 novembre 2000. L’Etat met alors en place un dispositif d’indemnisation confié à la MIEFA (Mission Interministérielle pour l'Elimination des Farines Animales), structure spécialement mise en place à cette occasion, chargée de l’élimination ou, à défaut, du stockage des farines qui en sont issues. Ce dispositif a permis le maintien des conditions économiques dévolues à la filière, au niveau du prix du marché constaté au moment de la suspension. Graduellement, l’Etat a abaissé le niveau de ces indemnisations jusqu’à leur suppression totale le 31 décembre 2003.

    Désormais, les producteurs de sous-produits (abattoirs, ateliers de découpe, boucheries…) supportent entièrement le coût du service (collecte, transformation, élimination).

  • Les produits issus de matières de catégorie 3 réintroduits dans l’alimentation des animaux de rente ou de compagnie

    Certains produits concernés par la suspension française du 14 novembre 2000 ont été réintroduits progressivement dans l’alimentation des animaux de rente : les graisses de volaille et de porc.

    Certains
    sous-produits sont utilisés directement (à l’état cru ou congelé) dans la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie (chiens et chats).

    Les produits transformés (protéines animales transformées -PAT- et graisses) issus de
    sous-produits de volailles et de porcs et destinés à la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie.

  • Les produits issus de matières de catégorie 3 utilisés dans les applications non alimentaires

    Les graisses animales multi-espèces suspendues en alimentation animale ont trouvé rapidement un débouché comme combustible en substitution du fioul lourd puis dans l’industrie oléochimique

    Les farines issues de plumes, de soies de porcs ou de sang,font l’objet d’une valorisation en tant que fertilisant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article