AIN : Confinement

Publié le par member CaT

Confinement : le préfet maintient la pression

Des rumeurs circulent sur la levée du confinement des volailles dans l'Ain. Certains laissent également entendre que l'allègement des mesures dès le samedi 18 mars induisait également une levée de cette mesure de confinement. Il n'en est rien. Le confinement continue à s'appliquer. Par ailleurs, suite à la découverte d'un grèbe huppé mort et infecté par le vrius H5N1 hautement pathogène à Divonne les Bains, des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été instaurées autour de Divonne.
Dans un courrier aux maires daté du 20 mars, le préfet Michel Fuzeau fait le point sur les mesures encore en cours (voir sur le site www.ain.pref.gouv.fr et sur www.voixdelain.fr).
« Je tiens à souligner que le virus est toujours fortement présent en Dombes où la mortalité des oiseaux sauvages se poursuit jusqu’au Sud de la Bresse. Il convient donc d’appliquer avec rigueur, et cette position a été approuvée plusieurs fois par le comité de suivi qui rassemble tous les responsables professionnels, les dispositions de l’arrêté ministériel du 24 octobre 2005 qui prévoit que “ les oiseaux doivent être maintenus à l’intérieur de bâtiments fermés “. Cet arrêté ne prévoit des dérogations que lorsque ce maintien n’est pas praticable. (…)
Depuis le 18 mars, la zone de protection de 70 communes de la Dombes et des environs de Bourg-en-Bresse se voit appliquer un régime mixte puisqu’elle est à la fois zone de protection à la suite de l’infection d’oiseaux sauvages et zone de surveillance à la suite de l’infection d’un élevage. Si aucun élevage n’est infecté sous dix jours, elle deviendra le 28 mars une simple zone de protection liée à l’infection d’oiseaux sauvages. A cette même date, la zone élargie de surveillance sera supprimée. (…) Désormais les dérogations permettent d’expédier des poussins issus de couvoirs situés en zone de protection sur l’ensemble du territoire, d’approvisionner les élevages situés en zone de protection ou de surveillance avec des poussins ou des volailles de toutes origines, de commercialiser les viandes de volailles issues de la zone de protection sans obligation de cuisson préalable à 70°, de commercialiser en vente directe dans les zones de protection et de surveillance des œufs de consommation issus d’exploitations situées dans ces zones. »
Accès et approche des étangs de la Dombes
L’accès et l’approche des étangs de la Dombes sont restreints pour des raisons de santé animale (ne pas apporter le virus dans des exploitations agricoles) et non pour des raisons de protection de la santé humaine. (…) Si aucun cadavre d’animal n’est collecté dans un étang 21 jours après la constatation d’une contamination, cet étang sera retiré de la liste qui interdit l’approche à moins de 100 mètres. Le cas particulier des étangs utilisés en bases de loisirs sans rapport d’exploitation avec une activité agricole va faire l’objet d’une étude particulière en vue de la saison touristique.
Au 17 mars, 170 lots d’oiseaux sauvages avaient été envoyés pour analyses, le H5N1 avait été détecté sur 33 d’entre eux et 15 lots étaient encore en attente de résultats. Les cygnes prélevés sur un étang où d’autres oiseaux ont été trouvés porteurs du virus sont “ présupposés positifs “ selon la préfecture.

http://perso.wanadoo.fr/voixdelain/actualite/actu.htm

Publié dans Infos Zone France AIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article